Tendancesdemode
7 Février 2018 à 21h00 - 951

L'évolution de la mode en France

Au fil des années, la mode a connu de nombreux rebondissements. Elle constitue d’ailleurs un important indicateur de l’évolution de la société. Si dans la préhistoire, les vêtements ne servaient que de protection contre les agressions extérieures, aujourd’hui, ils représentent bien plus que cela. A travers leurs créations, les stylistes cherchent à faire jaillir leur façon de voir la vie, mais sous un autre angle. Survolez les pages du site pour en apprendre plus sur la mode et son évolution en France et ailleurs.

La mode d’antan

Les vêtements n’avaient dans la préhistoire qu’un aspect purement fonctionnel. Toutefois, on constatait déjà dans ces temps-là l’utilisation d’accessoires décoratifs comme les plumes ou encore les bijoux en os. C’est à partir du 14ème siècle que l’art de se distinguer des autres et de séduire bat tout son plein. En effet, la mode est devenue un moyen pour la classe aristocratique de se démarquer des classes populaires. Tant les hommes que les femmes de la cour arborent de magnifiques vêtements conçus dans des matériaux rares pour faire sensation. On constate également à cette période les prémices de l’art de se parfumer et de se maquiller. La libéralisation des vêtements pour les femmes commence à se concrétiser peu avant la Révolution.

La mode de nos jours

Les premiers défilés de couture marquent un tournant majeur dans l’histoire de la mode française et internationale. Les créations de stylistes des plus prestigieuses maisons de couture sont mises en valeur par de vrais mannequins. A partir du 20ème siècle, on ne jure plus que pour les créations signées Lanvin, Chanel ou encore Yves Saint-Laurent. Ces spécialistes de la mode allient originalité, élégance et modernité afin d’offrir des collections toujours plus étonnantes. La période d’après-guerre signe l’émancipation des femmes. Les références se font plus féminines que jamais. Aujourd’hui, les jeunes stylistes n’hésitent pas à faire preuve d’extravagance afin de satisfaire les envies mode de la nouvelle génération. Malgré tous les bouleversements que l’on rencontre dans le milieu de la mode, Paris a tout de même su garder sa place de capitale mondiale de la mode.